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 Le Dé qui tue

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Katagena

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Messages : 21
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 33
Localisation : Nantes

MessageSujet: Le Dé qui tue   Dim 20 Avr - 19:51



Dans les deux sens.

En effet, on sait désormais que pour résoudre les combats, il faudra ajouter la Force et un jet de dé.

Donc il tue, le Dé.

Mais là où il tue vraiment, c'est que c'est vraiment pas apprécié des joueurs de JCC. Ajoutez ce facteur chance des plus hasardeux n'est pas généralement pas bien vu des deckbuilder les plus chevronnés.

Perdre dans un JCC à cause d'un mauvais jeu de dé, c'est comme perdre un match de rugby parce que le ballon était dégonflé...

... espérons que ce Dé n'est pas si primordial.
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arakun



Messages : 33
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 45
Localisation : Butot (76)

MessageSujet: Re: Le Dé qui tue   Jeu 1 Mai - 20:19

il y a 3 types d'attaque parmi lesquelles il faudra choisir chaque tour.

Attaque générale
il faut une force cumulée minimum de 10

Attaque en vol
comme pour la générale mais seules les volantes sont prises en compte

Attaque de créature
le dé n'intervient que dans ce dernier type d'attaque.
on ajoute les forces et bonus de chaque coté et on ajoute un D6.
1) si on fait 1 au dé l'attaque échoue.
heu çà c'est vraiment super bof Sad y a quand même de grande chance de le faire.
moi qui me réjouissait que dans Lanfeust y avait plus de problème de mana comme dans magic. Là, la chance fait son grand retour en force.
2) Si l'attaquant a au moins 2 fois plus que le défenseur => la créature qui défend fait 3/4 de tour
3) Si l'attaquant fait strictement plus que le défenseur => la créature qui défend fait un 1/2 tour
4) sinon il ne se passe rien

J'ai un peu de mal à voir pour l'instant l'influence du dé sur le jeu mais j'ai un mauvais pressentiment.

Le concepteur du jeu est un concepteur de jeu de société, ceci explique peut être cela.
J'espère qu'il a bien testé les mécanismes du jeu.
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Suseki

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Messages : 22
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Le Dé qui tue   Lun 5 Mai - 11:02

Hello,

après avoir testé le jeu sur plusieurs parties, le jet de dé ne détermine pas l'issue de la partie.. mais apporte un petit plus dans un "duel" entre créatures (voire entre personnages dans quelques cas particuliers..)

pour le défenseur, cela permet justement de ne pas être sûr de perdre ce combat.. car malgré tout, le joueur (souvent en position d'infériorité garde une chance de s'en sortir...)

cela permet également, même si les probabilités sont minimes, de blesser une créature en attaquant avec une créature (ou un héros) plus faible... mais là c'est vraiment de la chance c'est vrai...

Ensuite, le dé permet d'empecher le défenseur de prendre des blessures... en aucun cas cela ne peut se retourner contre l'attaquant..

dans le pire des cas, l'attaque échoue... mais la créature qui attaque ne risque rien...

JM
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arakun



Messages : 33
Date d'inscription : 04/04/2008
Age : 45
Localisation : Butot (76)

MessageSujet: Re: Le Dé qui tue   Mar 13 Mai - 23:43

Bon jusqu'à maintenant je n'ai pas fait bcp d'attaque de créatures
donc je ne peux pas dire que çà influence bcp le jeu Razz

Bon c'est vrai 2 parties seulement
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foxheart

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Messages : 11
Date d'inscription : 20/05/2008

MessageSujet: Re: Le Dé qui tue   Mer 21 Mai - 11:39

Bien que je trouve (pour avoir fait plusieurs parties contre Suseki) que le jet de dé ajoute plus de fun que de chance (il a expliqué pourquoi plus haut), j'ajouterai que si le jet de dé fâche les "meilleurs deck-builders", tant mieux Razz

En effet, un jeu de cartes où la chance n'a plus son mot à dire, ce n'est plus un jeu, c'est un problème de maths (si j'ai x cartes, que je peux en mettre y de chaque type, sachant qu'il y a z cartes différentes sorties, etc, etc... berk !).

Et moi les problèmes de math, j'aime pas, alors que Lanfeust, j'aime bien Wink

En plus, savoir qu'il va peut-être y avoir 2 ou 3 jets de dés dans la partie, ça n'empêche pas de faire un deck performant qui peut aisément palier une éventuelle déveine passagère.

Et puis c'est original, ça met une petite touche "jeude rôle/jeu de figurines" qui n'est pas pour me déplaire tongue

PS: pour les "vilains deck-builders" qui se sentiraient lésés par mes paroles, je précise que je monte mes decks de façon à essayer de gagner quand même de temps en temps, mais jamais au détriment de "la jolie carte que je veux jouer parce que je l'aime bien", ni du "thème sympa et fun que je veux développer parce que ça me botte". Du coup, je prends souvent des volées, certes, mais mes victoires sont d'autant plus belles qu'elles sont uniquement motivées par le plaisir de jouer un deck qui me plait, pas forcément "qui tourne à fond la caisse pour gagner des tournois et leur faire voir à tous ces à tous ces !!@#')èé! qui c'est le patron, et les broyer, les ..." oulà, on se détend Very Happy

je vous donne un aperçu du deck que je joue en ce moment dès que je peux.
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mickey.bar

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Messages : 58
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Age : 43
Localisation : Tours

MessageSujet: Re: Le Dé qui tue   Sam 16 Aoû - 12:21

Certes, le dé, pour le joueur pur de cartes, ça ne va pas forcément plaire. Basketball
Il y aura toujours une partie pour justifier les râles du style
Citation :
J'ai perdu à cause d'un jet de dés merdique à un moment crucial... geek
Je pense que le jeu est suffisamment riche pour ne pas avoir à jouer une partie sur un jet de dés (ce qui est assez réducteur), mais justement monter son deck pour lui donner une orientation qui justement minimisera l'importance du dé. Suspect
Si on choisi des grosses créatures on s'expose à la foudre, sinon faut compter sur son dé. Ou sinon, on met plus de persos (avec des magie indiv), et moins de créas (cool pour les attaques générales sans créas)... ou sinon, etc etc...
Les solutions ne manquent pas Wink
Après, évidemment, si les deux adversaires sont ex-aequo et que la partie se joue sur le dé, ben, tant pis, il faut bien un vainqueur... Au foot, après égalité aux tirs au buts, quand tout le monde a tiré, on tire le vainqueur à pile ou face aussi. Wink
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